282012

DSC_0820Peu apres que mon frere parte, les parents du Mouth sont arrives pour 2semaines. Pendant qu’on bossait la semaine, ils ont visite L.A. puis Sequoia NP et la Death Valley et le week-end nous sommes alles a Santa Barbara voir les baleines. Nous sommes arrives la-bas le samedi soir en fin d’apres-midi, juste le temps de nous balader le long de la plage et sur la jetee avant que la nuit tombe et nous avons mange en bord de mer dans un resto de poissons frais. Meme si on l’a vue tres rapidement, Santa Barbara est une ville tres agreable mais son principal point negatif reste le prix des hotels, tout est exhorbitant, meme les pauvres motels en bord de highway. Du coup quite a payer cher, on a choisi un hotel bien, le Haytt, sur le bord de mer… un peu decevant mais dans un style espagnol assez sympatique.

DSC_0842Pour ce qui est des baleines, plusieurs compagnies proposent des sorties, nous avons choisi Condor Express. A cette epoque de l’annee (Octobre), les sorties sont de 4h30 et valent $89, le depart est a 10am. C’est la migration vers le Sud, pour l’hiver et on peut principalement voir des baleines a bosses (humpback whales), des balaines grises (grey whales) et des dauphins.

Nous etions une 40taine dans le bateau donc on ne se marchait pas dessus, c’etait pratique pour prendre les photos et changer de bord rapidement.En sortant du port, les quelques phoques de service nous saluent et c’est partis pour la recherche des baleines…

On n’a pas eu a chercher tres longtemps, car peut etre 10min apres avoir quitte le port, 3 baleines a bosses se baladent dans le chenal.La mer est calme et tres claire donc on les voit bien, le bateau les suit pendant 30minutes probablement puis un banc de dauphins, des common dolphins s’approchent donc on change d’animal et on naviguent au milieu de centaines de dauphins qui jouent dans les vagues, c’est vraiment super. J’ai pris une petite video pour illustrer un peu mieux que les photos statiques.

DSC_1046 DSC_1099

Ensuite on est reparti voir les 3 baleines a bosses, et elles sont venues tres tres pres du bateau et nous ont gratifie de levers de queue fantastiques. Et comme l’eau etait tres claire, on pouvait les suivre sous l’eau et quand l’une d’entre elle est passee sous le bateau. Le papa du Mouth les a pris en video, j’ai mis le montage un peu plus bas.

DSC_1145 DSC_1203

DSC_1328La deuxieme partie du trip etait consacree aux Channel Islands, en y allant on a croise un deuxieme banc de dauphins, des long-beaked dolphins, plusieurs centaines egalement qui jouaient dans les vagues du bateau et entre les flotteurs de notre catamaran. Il faut 40 bonnes minutes pour atteindre l’une des iles, qui sont a l’etat sauvage. Cette partie n’est pas la plus passionnante sauf si vous etes fan d’oiseaux. On a vu quelques phoques egalement. Je pense que selon les jours, le bateau ne fait pas toujours la “route” jusqu’aux iles, ca depend surtout de combien de temps ils vont chercher les baleines avant de les trouver.

DSC_1444Puis retour au port, en longeant les plate-formes petrolieres de la baie de Santa Barbara. Meme si le trip coute cher, cela vaut vraiment la peine. Apres c’est aussi une question de chance, mais il me semble que chaque trip est garantie “sealife sighting” et donc si vous voyez peu ou pas de choses, ils vous redonne un ticket gratuit pour une autre excursion… Toutes les photos sont ici.

192012

J’ai 2 bons mois de retard sur nos activites/visites/sorties alors je vais essayer de me depecher pour reprendre 2013 de bon pied …

sequoiamap

Lorsque mon ptit frere et sa cherie nous ont rendu visite debut Octobre, nous sommes donc partis 3 jours a Sequoia NP (suite de l’article precedent avec les photos), a environ 4h de route au Nord de L.A.. On a loge dans un motel en dehors du parc car tout etait booke et cher a l’interieur, je ne me souviens plus du nom du motel mais c’etait correct, avec petit dej inclus, dans Three Rivers (entree Sud du parc). On n’a visite que la partie Sud du parc, jusqu’au Lodge Pole, essentiellement par manque de temps et avec les travaux le commute hotel/parc etait un peu long…

La premiere journee on s’est balade sur Moro Rock et dans la Giant Forest de Sequoia. Pour atteindre le “sommet” de Moro Rock, il faut prendre des petits escaliers en pierre avec une rampe, vue directe sur la vallee plus bas … personnes sujettes au vertige s’abstenir :). Par contre la vue en vaut vraiment la peine, pratiquement du 360deg avec en face la chaine des Sierras !

DSC_0299Ensuite, on est passe sous le tunnel log sur le chemin de Crescent Meadows puis route vers la Giant Forest. Premier arret pour le Big Tree trail, puis dernier arret pour le general Sherman un peu plus au nord. Le trail est assez sympatique, et tres accessible soit depuis la route un peu plus bas sur la carte, soit depuis le parking tout en haut en bifurquant vers Wolverton. On a desesperement cherche des ours, mais aucun a l’horizon … ce jour la…

DSC_0328DSC_0345DSC_0391

Le lendemain direction la grotte Crystal Cave (tickets a prendre a l’entree Sud du parc, plus proche pour nous, $12/pers il me semble). Petite marche pour descendre a l’entree de la grotte, la visite prend environ 45min. Les photos sont difficiles a prendre et ne rendent pas super, manque de luminosite et pas de pied obligent …

DSC_0559Ensuite, dejeuner au LodgePole puis balade vers les chutes Topokah. La encore, le chemin est tres accessible et on a la chance de voir beaucoup d’animaux, des marmottes qui se doraient le pilule au soleil, un cerf qui prenait le frais sur un ilot de la riviere … arrivee en haut, deception, la chute est a sec ! Mais ca nous a permis de crapahuter un peu sur les pierres (glissantes) … histoire de … Au total la marche fait dans les 5kms aller-retour.

Une fois de retour a la voiture, on decide de retourner vers le general Sherman pour tenter une derniere fois notre chance avec les ours … et on a bien fait car maman ours et ses deux oursons se baladaient juste a cote du parking a notre arrivee. C’etait la premiere fois que l’on voyait des oursons et c’etait vraiment super, ils n’etaient pas de tout agressifs et on a eu le temps de prendre une video bien sympatique :

DSC_0628On a termine la journee sur les trails de la Giant Forest, accompagnes par les biches et les faons … on esperait presque pousser notre chance plus loin on voyait d’autres ours mais on a du se satisfaire des dizaines de daims. On avait a la base prevu de passer une 3e journee sur place mais on a choisit de rentrer sur L.A. le lendemain matin et d’aller visiter les studios Warner Bros … sujet du prochain article.

Les photos de notre WE a Sequoia sont ici et ici.