282013

On a passe nos derniers 3 jours dans l’archipel des Keys, tout au sud de la Floride. Il y a en tout environ 1700 iles, dont la plus grosse est Key Largo, la premiere en venant de Miami et la derniere est Key West, a seulement 90miles (130kms) de Cuba. On a dormi a Key Largo la premiere nuit, en venant des Everglades, pour profiter de la Highway 1 aussi appelee Overseas Highway de jour. En effet, les iles principales sont toutes reliees par une autoroute de 128miles de long (200kms), composee de nombreux ponts dont un de 7miles !

Manque de bol, il a plu toute la matinee donc l’eau etait moins belle et moins turquoise qu’esperee (c’est recurrent) donc pas de belles photos a partager. On a fait un premier arret au Bahia Honda State Park, repute pour ses magnifiques plages naturelles: baignade dans une eau semi-turquoise a au moins 25C, balade sur l’ancien pont pour avoir un point de vue panoramique et pause bronzage avant de reprendre la route.

DSC_0017 - Version 2 DSC_0025

DSC_0033Deuxieme arret dans un petit boui-boui deniche sur Yelp, le Geiger Gish Camp, qui nous a servi un mahi-mahi blackened de.li.cieux, lemouth en reve encore ;). Enfin on est arrive a Key West, et notre B&B pour les 2 dernieres nuits, le Azul Key West, que l’on recommande (photo a gauche). Personnellement, j’ai beaucoup aime Key West, c’etait vraiment un coin vacances, super mignon avec ses maisons victoriennes. Les gens circulent a pied ou en velos, rarement en voiture, l’ambiance est calme et bon enfant, tres agreable…

DSC_0037 DSC_0057 DSC_0161 DSC_0169

On avait a la base prevu de faire de la plongee sur la barriere de corail mais toutes les sorties du cote ocean etaient annulees a cause du “mauvais” temps donc on s’est contente d’une sortie snorkeling/dauphins, dans le golfe, un peu decevante: 2 ou 3 dauphins vus de loin, peu de poissons tropicaux, une petite raie, quelques crabes et d’enormes langoustes ! Mais peche interdite, dommage !

DSC_0075 - Version 3

DSC_0132 DSC_0147 DSC_0116 - Version 2 DSC_0145

4 Juillet oblige, on s’est fait un tres bon resto de poissons frais et les feux d’artifice sur la plage South Beach: l’occasion de passer devant la borne 1 de la highway, la maison de Ernest Hemingway (que l’on n’a pas visite) et de voir le southernmost point, a seulement 90miles de Cuba donc.

DSC_0051 - Version 2 DSC_0296

DSC_0220 DSC_0229

Puis on a repris la route vers le nord, pour passer une derniere fois dans les Everglades et reprendre l’avion du retour. Au final, on regrette un peu d’etre alles en Floride a cette periode de l’annee: les orages et le temps pluvieux et tres lourd nous ont empeche de faire la plupart des activites prevues, et franchement on n’a plus l’habitude de changer notre emploi du temps a cause de la meteo ! Et oui, en Californie, on est clairement spoiles et on s’y habitue ! Lorsque l’on aura fini notre longue liste de choses a faire aux US, on envisagera probablement d’y revenir au moins de Janvier ou Fevrier …

Mais c’etait quand meme de bonnes vacances et on n’en a pas souvent donc on ne va pas faire les difficiles non plus :). Une derniere photo de la plage pour finir et les autres photos des Keys sont ici.

DSC_0305 - Version 2

272013

Apres avoir passe 2jours a Miami, on a pris la direction du parc national des Everglades, a une petite heure de route de Miami. Les everglades recouvrent une grande partie du sud de la Floride et 90% du parc ne sont pas accessibles en voiture (ou a pied), il faut alors prendre des kayaks, des canoes ou des aeroglisseurs (airboat). Il y a quand meme plusieurs parties amenagees, celle a partir du Ernest F. Coe visitor center et qui descend vers Flamingo offre le plus de possibilites de balades a pied, on a donc commence par la-bas.

DSC_0010 DSC_0011

La balade la plus sympa (on l’a fait 3fois sur 3jours differents..) est celle de Anhinga Trail: des pilotis installes au milieu des marecages, et on part a la recherche de tortues, crocodiles et alligators. A cette periode de l’annee, l’eau est haute et il fait tres chaud donc ils se planquent dans les roseaux, avec seulement les yeux et le bout du nez qui depassent… ou comment jouer a cache-cache pendant 1h :). De temps en temps ils sortent sur les “plages” a l’ombre ou nagent entre deux emplacement ombrages donc ca donne l’occasion de mieux les voir, d’ou la triple balade …

DSC_0015 DSC_0074 2 DSC_0082 DSC_0087 DSC_0079 DSC_0094

En descendant vers Flamingo, on peut s’arreter a Pa-hay-okee Overlook, point de vue a 180deg sur le parc, tres sympa, puis dernier arret a West Lake, pour marcher au milieu des mangroves rouges et atteindre le lac, tres secoue par le vent et l’orage qui montait ! On est descensdu jusqu’a Flamingo mais tout etait ferme, on est en hors saison …

DSC_0105 DSC_0110

Les 2 autres parties du parc sont sur la route Nord qui va vers le golfe du Mexique. Le long de cette route 41, il y a le Shark Valley visitor center, qui offre des tours en tram ou en velos sur une 15zaine de kms. Avec les orages qui menacaient, on a renonce a la balade en velos et le tram tour etait bien trop cher pour que ca vaille le coup. Du coup on a prefere faire un tour en airboat au Gator Park, sensations garanties (voir video plus bas) ! 10-15min de glissades controlees au milieu des roseaux puis une  petite balade a la recherche de ‘gators. Avec les coupons, ca nous a coute dans les $20/personne, ce qui reste raisonnable.

DSC_0044 2 DSC_0045 2

DSC_0050 2

Enfin, si on continue plus loin vers le golfe du Mexique, on peut prendre une route en terre qui traverse le parc, au milieu des petites rivieres, au lieu de suivre la route 41. Aux dires des gens, c’est la que l’on voit le plus de crocos car en hiver, ils cherchent la chaleur donc se mettent en plein milieu de la route pour bronzer, mais en plein ete, ils cherchent au contraire la fraicheur des eaux et l’ombre des arbres donc on n’a pas vu grand chose… Au final, on a ete un peu decus du parc, on s’attendait a quelque chose de beaucoup plus grandiose mais c’est en partie du a la saison, il faudrait y retourner en hiver pour vraiment en profiter et faire du kayak ou du velo hors des sentiers balises. Toutes les photos sont ici.

082013

DSC_0200 - Version 3

Pause dans le recit des vacances, pour poster quelques photos de mon 2e survol de Los Angeles, debut Juillet. Toujours avec un petit avion de 4 places, pilote par notre copain qui a sa license. Cette fois-ci c’etait “customise” pour nous, les 3 passageres. Donc au programme, survol de Catalina en passant par Long Beach, puis on a longe la cote de jusqu’a Santa Monica en passant au dessus de LAX (apres avoir demande l’autorization!). Ensuite demi-tour vers Malibu puis direction DownTown: survol du signe Hollywood et du Griffith Park par la gauche, passage au dessus du Dodgers Stadium et 360 autour de DowTown. Et enfin, Pasadena, le Rose Bowl, le JPL et retour a l’aeroport.

C’etait vraiment super, ca donne une autre dimension a la ville de pouvoir la survoler comme on veut ! Voici un echantillon des photos.

DSC_0015 DSC_0078

DSC_0076 DSC_0153 - Version 2 DSC_0179 - Version 3 DSC_0193 - Version 2

DSC_0176 - Version 2

DSC_0212 DSC_0216 - Version 2 DSC_0227 - Version 2 DSC_0231 - Version 2

DSC_0246 - Version 2

062013

Apres une bonne nuit de sommeil, on a repris la voiture pour aller explorer les autres quartiers de Miami. On avait a la base prevu de faire DownTown, l’ile Key Biscane, Coral Gables, Little Havana et Little Haiti mais on a laisse le dernier car assez craignos !

Donc armes de nos smoothies de 50cl chacun (le p’tit dej du jour), nous voila partis pour DownTown. On a gare la voiture proche du AA Arena (la ou les Miami Heat jouent), et on a marche une petite heure dans le coin. Comme il faisait une chaleur a crever, on ne s’est pas attardes non plus et on est partis direction l’ile de Key Biscane en fin de matinee.

DSC_0171 DSC_0177 DSC_0174 DSC_0180

Il y a de nombreuses iles dans la baie de Miami, la plupart d’entre elles sont privees et peuplees de celebrities. Je dirais que 70% d’entre elles sont en plus artificielles, comme Palm Island ou Star Island, donc n’ont pas grand interet… Key Biscane est la 2e plus importante en taille apres Miami Beach et on y accede par un pont, payant, sans alternative contrairement a Miami Beach. La partie Sud de l’ile est couverte par le Bill Baggs Cape Florida State Park, repute pour ses plages naturelles, classees 8e parmi les plus belles plages des US… On a marche jusqu’a la pointe Sud, pour voir le phare Cape Florida puis comme l’orage montait rapidement, on s’est refugie dans un cafe au coeur de la ville pour le dejeuner.

DSC_0187 DSC_0188

C’est sous l’orage qu’on a rejoint le quartier de Little Havana, je devrais plutot dire le coin de rue “cubain”… Quelques marchants de cigares, une petite place entouree de mosaiques ou des joueurs d’echecs s’affrontent… et beaucoup de chats errants ;). Puis direction Coral Gables et le mythique l’hotel Biltmore, utilise dans de nombreux films. Et ce toujours sous l’orage donc j’ai du attendre 10min dans la voiture avant de pouvoir prendre la photo ci-dessous !

DSC_0207 DSC_0208DSC_0215 DSC_0216

On est ensuite reparti vers notre hotel et notre quartier de SoBe. On avait a la base prevu d’aller finir l’apres-midi a la plage mais le temps nous a decourage… C’est tout pour Miami, toutes les photos de ces 2jours sont ici.