102011

Jours 4 et 5 sur Moorea. Ce mardi, rien au programme, on bronze et on nage! Avant de partir, on avait achete un petit appareil numerique waterproof etanche a 3m, pour profiter des fonds sous-marins, donc on le teste en grandeur nature.

Le resultat n’est pas si mal, meme si les 8M pixels ne sont pas vraiment suffisants et meme si l’ecran en lui-meme a tellement peu de contraste qu’il est difficile de savoir ce que l’on vise sous l’eau ! Toutes les photos sous-marines que vous verrez dans les albums photos ou dans les articles, ont ete retouchees pour contre-balancer les tons bleus et ameliorer l’exposition. Nous avons vu une quantite de poissons hallucinante, juste au pied des bungalows, dans 2m d’eau voire moins. Les poissons colores jaune et orange (la majorite de ceux pris en photo) sont des poissons papillons, les autres je ne sais pas … Apres notre episode snorkeling, j’ai passe ma journee a lire l’un de mes bouquins de vacance, donc rien d’autre (d’interessant) a raconter pour aujourd’hui.

Mercredi on avait a la base prevu de faire une sortie Quad mais on s’est apercu lors du tour de l’ile en scooter que tout etait accessible en 2 roues donc on a annule pour relouer le scooter (beaucoup mois cher). Manque de chance, ce matin il pleut donc apres avoir attendu que cela se leve sans succes, nous avons choisi de louer une voiture, pour rester au sec.

Direction l’usine de jus de fruits Rotui de Moorea, dans la baie de Cook (voir plan dans l’article ici). On peut visiter les lignes de production et ensuite ils ont un magasin avec degustation et vente directe. On a craque pour du rhum a l’ananas et de la creme de coco (equivalent de Bailey’s mais a la coco), etant limite a 2L par personne au niveau des douanes, on a ete raisonnable ! Autour de l’usine il y a des dizaines de camionettes remplies d’ananas, les chauffeurs attendent que les remorques soit pesees, ca en fait du jus de fruit … (et du rhum a l’ananas :))!!

Ensuite nous prenons la route du Belvedere (qui est ouverte cette fois-ci), et au passage nous nous arretons au lycee agricole pour visiter les plantations. On nous donne une carte pour nous guider et c’est parti pour la balade au milieu des champs d’ananas et les goyaviers. Le temps est tres gris, il brouillasse pas mal, les moustiques sont partout mais c’est quand meme super sympa. J’apprends au passage que les ananas poussent sur des sortes d’arbustes, je me coucherais moins bete ce soir ! On circule au milieu des arbres fruitiers: pamplemousses, oranges, papayes, corossoles, goyaves et il y a egalement de nombreuses fleurs exotiques dont je ne connais pas le nom. Ensuite on monte au belvedere d’ou on est cense avoir une superbe vue mais avec le temps gris on ne voit meme pas l’ile de Tahiti (pourtant a seulement 20km), on distingue un petit peu les differents bleus du lagon mais pas autant qu’espere, il faudra revenir ;).

On a egalement fait les magasins de perles, ou on en a appris un peu plus sur la perle noire de Tahiti, je reviendrais dessus plus tard vu que l’on a visite une ferme perliere a Bora-Bora. Puis retour a l’hotel, pour ce dernier diner sur l’ile nous avons assite a un spectacle polynesien avec buffet de specialites locales: poissons crus au lait de coco, mahi-mahi a la vanille, thon en feuille de bananier… accompagnes de chants et danses, une belle soiree. Demain transfert a Bora-Bora en debut d’apres-midi.

3 Responses to “Moorea: Snorkeling, ananas et creme de coco…”

1. Merci pour ces comptes-rendus : une vraie bouffée d’AIR FRAIS !!! Ca me rappelle des souvenirs ” refoulés par la vie en ville “, comme ces jus d’ananas FRAIS dans les hôtels aux super brunchs du dimanche …

• Oui je me doute que ca doit faire remonter de supers souvenirs ! On en a bien profite, et on retournera dans “tes” iles avec plaisir…
      Bonne continuation a l’Obs et bonne annee !

2. Très belles photos sous marines. Joli travail.
    Quant à vos vacances (voyage de noces bien mérité), No comment…